Se former ?

L'apiculture et une activité qui travaille sur le vivant et dans une démarche respectueuse il est impératif de s'obliger à se former sur la conduite d'essaim afin de garantir autant que faire se peut le bien être des abeilles.

Avant  d'aller plus loin la première question à se poser c'est pourquoi voulons nous être apiculteur et quel apiculteur nous voulons être ?

 

  • Souvent c'est par une initiation dès le plus jeune âge  faite par un ascendant de famille,   Père  / Grand-père; Oncle; Mère  / Grand-mère Tante,  Cousins / cousines qui pratiquent l'apiculture  ou parfois hors cadre familiale un voisin une voisine et que l'on côtoie avec curiosité.
  • C'est aussi par une certaine sensibilité à s'émerveiller devant la biodiversité et l'admiration passionnée de ce monde passionnant que celui des abeilles et autres pollinisateurs. L'appel de la nature dans ce qu'elle a de complexe presque magique ou mystérieux. Mais à ce stade de faire le premier pas on n'a souvent aucune idée de la dimension immense des savoirs à acquérir, des techniques à maitriser,  du travail à engager pour devenir un apiculteur même amateur !
  • Si c'est la gourmandise et l'intérêt du miel qui nous aiguillonne devenir apiculteur n'est pas la voie pour y répondre; on peut acheter du miel et ce sera toujours alors moins cher que de vouloir le produire par soi-même car ,comme on va le découvrir, si devenir apiculteur représente un fort investissement d'études, de travail, en formation initiale et continue,  de disponibilités, de temps au détriment d'autres loisirs vient très vite l'incontournable investissement financier qui va venir télescoper cet ambitieux projet. Le coût de revient du premier kilo de miel  va détruire le mythe qu'en devenant apiculteur on va bénéficier d'un miel moins cher que si on l'achetait  dans un commerce, sur un marché ou chez un apiculteur
  • Si la démarche est plus un engagement dans un secteur d'élevage lucratif quasi industriel et devenir un apiculteur professionnel qui devra assurer une certaine rentabilité d'entreprise maitrisant les charges,  les amortissements d'investissements, l'entretien du capital, les maintenances, les renouvellements de matériels, d'essaims, d'écoulement de ses productions dans un secteur très concurrentiel tant sur le plan national qu'international, on doit alors s'astreindre à outre une formation initiale très poussée et très technique,  à aussi maîtriser les règles de  management, de  la comptabilité dans une filière qui comportent des risques pouvant venir amoindrir les objectifs attendus pour assurer un équilibre financier et une  pérennité de l'activité. Les aléas météo et du  réchauffement climatique, les impacts des ravageurs/prédateurs,  pesticides et autres fléaux comme les concurrences déloyales dans une jungle de libre échange internationales, d'inéquité des contraintes de normes ou de contrôles peuvent vite mettre l'activité en péril voir,  la sinistrer de façon irréversible.

Dans Api-Partage ce sera surtout une démarche vers une apiculture de passionné, d'amateur ( c'est à dire de celui qui aime) et ce volet consacré à la formation pour devenir un apiculteur par plaisir et pour le plaisir, l'obligation de résultat s'il reste louable n'est pas le moteur principal qui va imposer une démarche formative conséquente pour tout candidat à devenir apiculteur / apicultrice.

Si l'on part vierge de toutes connaissances de ce que sont,  l'apiculture, les abeilles, les floraisons, les risques, les  vocabulaires, les matériels, les pratiques, la conduite de rucher et d'essaim, la récolte et l'extraction du miel,  la mission si elle n'est pas impossible reste une gageure en pur autodidacte. La bonne volonté ne suffira pas et  si la pédagogie de l'erreur produit quelques vertus et par rebonds fait progresser il est une certitude que les échecs répétés mettront vite un frein à l'ambitieuse entreprise.

 

Mon propre parcours et je peux en témoigner,  représente un très long parcours du combattant comportant de nombreux obstacles qu'il m'a fallu surmonter avec un engagement personnel intense et à travers cette expérience je vais partager mes acquis et inviter à la plus grande humilité pour reconnaitre le réel niveau des difficultés  à surmonter quand on ne peut participer à un rucher école ou  suivre  en "arpette"  un apiculteur chevronné qui par un parrainage actif permettrait de voir, comprendre, agir ou reproduire les gestes, les actions utiles sans faire de grosses gaffes !

 

Il y a donc une impérative nécessité de se former et d'apprendre les bases qui formeront le socle de l'activité future, tout candidat ne peut en faire l'économie. L'apiculture c' est bien autre chose que d'attraper un essaim errant, le mettre dans une boite qu'on appelle ruche et attendre que le miel coule dans le pot. il existe des formations en ligne très bien construites pour acquérir les connaissances de base et utiles pour se lancer dans l'apiculture. Une fois cet apprentissage complété alors il sera plus facile de comprendre et suivre des tutoriels abordant les bonnes pratiques à mener au rucher. Des liens vous conduiront vers ces formations en ligne.

 

La formation  initiale incontournable se décline en plusieurs volets :  le théorique et  la pratique dont voici ci-essous l'arborescence :

LA PARTIE THEORIQUE .

L'objectif est d'acquérir  un maximum de connaissances théoriques concernant :

1°) l'abeille étant un hyménoptère à venin ( Et oui cela pique parfois)  il est indispensable de savoir comment on réagit aux piqures et évaluer son risque d'allergie pour savoir alors comment se protéger et / ou comment interagir en présence des abeilles.

2°) Comme nul n'est sensé ignorer la loi et les règlements pour éviter de se mettre en porte à faux voir produire des risques dommageables à son entourage proche il est utile dès le départ de savoir qu'elles sont les démarches à effectuer pour être et rester dans les clous. ( Déclaration, assurances, localisation du rucher, etc...) Obtenir son numéro NAPI. Ouvrir un cahier de suivi.....

 3°) les abeilles, l'abeille sa physiologie, son parcours de vie et de mort, son organisation sociale, ses capacités propres, ses faiblesses, ses risques, ses prédateurs, ses maladies, ses cycles, ses atouts et ses faiblesses.... le vocabulaire de l'abeille. L'abeile Diutinus et le corps Gras . 

4°) la Ruche; qu'elle type de ruche choisir pour commencer ? Composition d'une ruche en "traditionnel" ou en RBC (Ruche basse consommation), les cadres , les hausses, les langes, les chaussures, les écharpes, les mouchoirs, les PIHP,  la cire, etc. .Le vocabulaire de la ruche aussi

5°) Le rucher . L'inventaire environnemental, sa localisation, son orientation, son accessibilité,  le vocabulaire du rucher

6°) les matériels  , accessoires et équipement de l'apiculteur,  ceux de base et minimaux, ceux qui deviendront vite utiles et complémentaires voir indispensables. Vocabulaire technique des matériels

7°) la miellerie.  Les matériels d'extraction du miel;  Désoperculer, L'extracteur, le maturateur,  nettoyage, stockage. Le cahier de miellerie. Vocabulaire de la miellerie

8°) le miel. caractéristiques .  partager ou vendre son miel . Vocabulaire du miel

9°) la virologie et les parasites. les fléaux en place et ceux à venir

10°) les prédateurs . le  frelon asiatique, le frelon européen,  les mammifères à risque ( Blaireau, ours,...) les reptiles gobeurs d'abeilles.

11°) Les pièges contre les frelons asiatiques . muselières et harpes électroniques

12°) la FNOSAD-LSA. les OSAD et  aussi les Syndicats d'apicultures.

13°) l'intérêt de suivre des webinaires de formation continue ou participer à des congrès  d'apiculture pour suivre les conférences de mise à jour des connaissance, du développement et a sur l'aboutissement  des recherches.

14°) les pesticides et nicotinoid et autres pestes chimiques.

LA PARTIE TECHNIQUE ET BONNES PRATIQUES :

Il y a toujours un grand pas entre la théorie et la pratique mais qui peut être franchit plus facilement par l'observation en rucher école ou au coté d'un apiculteur parrain chevronné.

Si ces deux options ne sont pas abordables et que l'on commence vraiment seul car isolé et sans  relations utiles alors ce second volet va vous apporter des chekck-lists de procédures pour des actions bien déterminées . de nombreux liens vers des vidéos jugées performantes en termes de pédagogie et instructives seront proposées pour voir les façons d'agir. IL y a bon nombre de tutos vidéos en ligne sur toutes les actions à mener  pour la conduite d'une ruche, d'un essaim, d'un rucher qui permettent d'épauler ses propres procédures. La sélection de celles-ci vous fera gager du temps car elles seront   filtrées par niveau de pédagogie et facilité de compréhension. 

Il ne suffit pas de se mettre devant une caméra et dire ce que l'on va faire,  il faut savoir le dire avec le rythme qui permet de bien  faire comprendre les façons de procéder pour être en capacité de bien les assimiler et ensuite les reproduire sans trop de difficultés..

Les liens dynamiques situés dans cette partie vous feront accéder aux pages et aux liens hypertextes pour accéder aux tutos vidéos.

 

En pratique il y a une chose fondamentale à se rappeler : agir et manipuler les cadres

avec douceur, avec patience, avec attention ! Respectez vos abeilles elles vous respecteront !

 

Voici l'arborescence des sujets et menus  qui seront traités concernant les actions et procédures pratiques :

 

1°) Installer sa ruche. le marquage des ruches et orientation.

2°) Cirer des cadres

3°) Enrucher un essaim

4°) Visite de contrôle : que voir et regarder ? comment procéder ? observer et noter ! 

5°) Reine :  trouver la reine ?? marquer la reine ?? Précaution à prendre.

6°) Nourrissement : Quand ? Comment ? avec Quoi ? Quantité ?

7°) Les comptages de varroas :  Quelles fréquence ? Quand le faire ? Comment le faire (SG ou CO²) ? Interpréter le résultat du comptage

                                                       Comment procéder ?

8°) Traitement :  Quand ? comment ? avec quoi ? Périodicité  dans l'année ? Façon de procéder selon le traitement à conduire ?

9°) Le changement de  reine :  Pourquoi changer la reine, ? Comment procéder ?  Quand le faire ? Gestion des CR ( Cellules Royales)

10°) Qu'est-ce qu'une ruche bourdonneuse ? Que faire pour y remédier ?

11°) La rotation et renouvellement des cadres: Pourquoi changer les cadres de corps ou de hausses ? Comment gérer cette rotation?

12°) Poser les hausses :  Quand poser les hausses ? Gérer les hausses ? ajout d'une nouvelle hausse .

13°) Retirer les hausses . la pose de cadre chasse abeilles, quand combien de temps avant le retrait de la hausse

14°) Le léchage des hausses récoltées.  Quand et comment procéder ? l'attention au pillage!

15°) Désoperculer les cadres de hausses. Gérer l'extracteur . Tangentielles ou radiales

16°) La maturation du miel: combien de temps ? Comment contrôler l'hygrométrie ?

17°) Mise en pot et étiquetage. Stockage ?

18°) Hivernage des hausses. comment procéder pour éviter la fausse teigne.

19°) Gestion de cadres à mâles

20) Biotechnique contre le Varroa :  l'enagemeent de la reine puis traitement à l'acide Oxalique. Quand Comment ?

21°) Désinfecter une ruche : Comment procéder et avec quoi ?

22°) Visite du rucher comment procéder ? la désinfection des outils entre chaque ruche  !

23°) Les supports de cadres lors d'une visite, Utilité, précaution

24°) Pose de thermomètre au rucher, pourquoi  ? combien ?

25°) Le pesage d'une ruche : méthode et appréciation !

26°) Passer en ruche RBC. Pourquoi ? Quand ? Comment ? les préparatifs amonts ?

25 °) En RBC la gestion des chambres CH1 & CH2 l'éffet cheminée. L'effet cocotte minute

26°) En RBC la rotation des hausses .

27°) Lutte contre les frelons asiatiques. Les  différentes muselières, avantages et / ou inconvénients? les pièges au rucher!

28°) Réalisation d'une harpe électronique à coût réduit  ( de 50 à 80€) Achats des composant & construction pas à pas.

29°) Apiculteur / planteur. L'objectif et l'intérêt pour nos abeilles. Comment initier la démarche avec  la commune ou le voisinage.

30°) Comment préparer ses abeilles d'hiver Diutinus ? Quand le faire ? Comment le contrôler ? Avec quoi ?

31°) Gérer la cire d'abeilles:  Fondre et récupérer la cire ? Comment procéder avec quoi ? La filtration ? que faire avec la cire  récupérée ?

32°) Tentes et filets de protection anti Frelon Asiatique ? Avantage & Inconvénients?

33°) à suivre....

 

La formation continue.

 

Quelque soit le domaine à  considérer, une compétence acquise n'est jamais acquise définitivement. On a toujours à apprendre, évoluer, se perfectionner, tester et découvrir.

S' il y a bien un domaine où cela se décline avec force c'est bien celui du  monde de l'apiculture et des abeilles.

 

On s'est formé le mieux du possible initialement, on  a quelques ruches et on a des résultats avec plus ou moins de bonheur, de joies et des déceptions. On prend de l'assurance et arrive le point où les routines s'installent les habitudes se prennent et aussi où s'insinuent des défauts ou des biais plus moins probants.

 

Il faut savoir avec humilité se remettre en question , ne pas perdre sa soif d'apprendre et comprendre tout ce qui touche à ce  monde complexe, mystérieux et fragile à la fois, l'apiculture, les abeilles, le miel,  les plantes mellifères, etc.

 

La formation continue est une impérative nécessité pour ce faire  elle est incontournable pour qui veut progresser, corriger, comprendre et persévérer avec plus d'assurance.

 

La formation continue passe par la lecture d'ouvrages, rapports, comptes rendus d'études  scientifiques et ou expérimentales, par le suivi de l'actualité apicole, par la participation à des congrès ou journées techniques de vulgarisation ou nombre de conférences abordent des sujets précis, particuliers et souvent de très haut niveau. Cela passe aussi par le fait de participer aux journées d'information et de formations des structures apicoles, ADA,GDSA, OSAD, SA où différents thèmes sont abordés avec la participation d'experts très qualifiés chacun dans leur domaines respectifs, vétérinaires apicoles, chercheurs,  entomologistes, eco biologistes, arboriculteurs, sylviculteurs, etc..

Le numérique permet aujourd'hui de suivre à distance de nombreux webinaires mis en ligne par de nombreux organismes ( FNOSAD-LSA, VETO PHARMA,  BeevolutionX académie, etc..). Certains de ces webinaires sont des cours magistraux avec des diaporamas commentés mais beaucoup sont aussi des partages d'expériences en provenance de nombreux apiculteurs avec des niveaux de compétences très différents. Les questions des novices côtoient celles des "experts" ou des apiculteurs "chevronnés". Questions réponses apportent une multitude d'informations.

 

Le monde de l'apiculture que ce soit sur le plan de la santé de nos abeilles, (immunité, cycle de vie, environnement,.génétique.), des prédateurs et ravageurs  déjà présents et à venir,  ( FA, VC, AethinaTumida,  Etc..) des impacts du réchauffement climatiques ( perturbations des floraisons et miellées;,)   environnement phytosanitaires (pesticides, rayonnements,) ou des évolutions économiques de la filière apicoles, oblige chaque apiculteur quelque soit son degré de compétence (Novice, amateurs, professionnels, industriels,..)  de suivre les évolutions, les recherches, les orientations qui s'expriment pour garantir le meilleur à nos abeilles et notre activités.

 

Là est l'intéret de la formation continue !

 

Une page lui sera donc dédiée permettant d'acceder par des liens hypertextes à des "Replay " de webinaires , des enregistrements de conférences, et d'accéder à la page "les Actusqui permet de récolter bon nombre d'informations pertinentes et intéressantes.