Lois et règlements apicoles
Bienvenue sur la page dédiée aux lois et règlements apicoles. Ici, vous trouverez des informations essentielles pour pratiquer l'apiculture en toute conformité. Consultez régulièrement cette page pour rester informé des dernières mises à jour. [[name]] est heureux de vous accompagner dans votre démarche.

Comprendre les bases légales
Naviguer dans le monde des lois et règlements peut sembler complexe. Cette section vous offre un aperçu clair et concis des principales obligations légales pour les apiculteurs. Nous abordons les points cruciaux tels que la déclaration des ruches, les distances réglementaires, et l'utilisation de produits phytosanitaires. Notre approche se distingue par notre volonté de vulgariser l'information pour la rendre accessible à tous. API-PARTAGE s'engage à fournir une information claire et à jour pour une apiculture responsable. Contactez-nous VIA LE FORUMULAIRE DE CONTACT pour toute question.
Qui encadre l'activité d'apiculture réglementairement ?
Qui est en charge de quoi ?
L'apicultureenFranceestencadréeparplusieursorganismesetréglementations.
La Direction Départementale de la Protection des Populations(DDPP)
Elle est responsable de la déclaration des ruches et de la déclaration des revenus annuels. Formulaire à télécharger pour déclarer sa ou ses ruches :
Déclaration de détention et d'emplacement de ruches - Cerfa 13995*07
La déclaration annuelle des colonies d’abeilles est obligatoire et permet notamment :
• d’agir pour la santé des colonies d’abeilles en participant à leur gestion sanitaire ;
• d’avoir une meilleure connaissance du cheptel apicole français avec l’établissement de statistiques.
POUR QUI
Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année pendant la période obligatoire les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre total et leurs emplacements. La déclaration est obligatoire dès la première colonie détenue.
La déclaration permet également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur NAPI.
C’est pourquoi elle peut être réalisée en dehors de la période obligatoire en ligne via le site internet (pas d’envoi papier). Il sera tout de même nécessaire de renouveler la déclaration durant la période obligatoire entre le 1er septembre et le 31 décembre.
La Chambre d'Agriculture de la région de résidence est également impliquée dans l'enregistrement des installations apicoles.
Annuaire des chambres d'agriculture régionale
Ruches et riverains : des distances à respecter
Détenir des ruches nécessite des démarches administratives et des règles d’usage vis-à-vis du voisinage. Selon le nombre de ruches détenues et l’usage du miel, les classements et les obligations des apiculteurs sont différents. Des arrêtés préfectoraux précisent les distances à observer entre les ruches d'abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique.
Ce que dit la loi
Article L211-6
Version en vigueur depuis le 22 mars 2015
Les préfets déterminent, après avis des conseils départementaux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique, sans préjudice de l’action en réparation, s’il y a lieu.
Article L211-7
Version en vigueur depuis le 21 septembre 2000
Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.
A défaut de l’arrêté préfectoral prévu par l’article L. 211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis.
Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.
Article R211-2
Version en vigueur depuis le 07 août 2003
Pour l’application des dispositions de l’article L. 211-7, les murs, les palissades en planches jointes, les haies vives ou sèches, sans solution de continuité, doivent avoir une hauteur de deux mètres au-dessus du sol et s’étendre sur au moins deux mètres de chaque côté de la ruche.
Note : Ceci s’applique à tous les départements exceptés ceux qui mentionnent « au-dessus de la planche d’envol »
Arrêté préfectoraux par département
PETIT LEXIQUE ET ORGANIGRAMME DES ORGANISMES APICOLES ET DE TUTELLE
ADA : Fédération Nationale des Réseaux de Développement Apicole
UNAF : Union des Apiculteurs de France
SNA : Syndicat National d' Apiculture
SPMF : Syndicat des Producteurs de Miel de France
FNOSAD: Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles - la Santé de l' Abeille
FFAP : Fédération Française des Apiculteurs Professionnels Français
SFM : Syndicat Français des Miels
SNFGMA : Syndicat National des Fabricants et Matériels Apicoles
GDSA : Groupement de Défense Sanitaire *
ITSAP : Institut de l'abeille
ESA : Epidémiosurveillance de la Santé Animale
OMAA : Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère
* Un par département exemple GDSA63, GDSA01, GDSA39, GDSA69, etc..
L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère (OMAA) a été mis en place fin 2017 en région Bretagne et Pays de la Loire, puis en 2019 en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’une phase expérimentale. En 2023, le déploiement s’est poursuivi dans 5 nouvelles régions : Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Ile-de-France, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur. En 2024, le dispositif a été déployé en région Centre-Val de Loire.
Objectifs du groupe
-
Analyser les données de surveillance collectées par l’OMAA : définir des indicateurs sanitaires, apporter un appui au nettoyage et à la valorisation des données.
-
Produire et valider des supports de communication et de formation : publications, bulletins, supports de présentations orales, contenu pour le site internet de la Plateforme ESA.
-
Définir et mettre en place un suivi des indicateurs de fonctionnement, proposer des évolutions du système de surveillance OMAA en s’appuyant sur les résultats de l’évaluation OASIS.
-
Maintenir à jour le cahier des charges de fonctionnement de l’OMAA.
Objectifs du dispositif OMAA
-
Mieux recenser les événements de santé observés dans les ruchers de la région.
-
Permettre de caractériser l’état de santé du cheptel apicole et émettre des alertes en cas de recrudescence de troubles anormaux dans le temps et/ou dans l’espace.
-
Mieux comprendre les affaiblissements et les mortalités, à l’échelle individuelle et collective.