LE TRAITEMENT HIVERNAL A L'ACIDE OXALIQUE

Quand la dernière grande miellée de récolte est passée ( tilleul chez moi au 10 juillet) il est venu de préparer ses ruches pour la saison suivante et prendre un maximum de précautions pour éviter d'avoir à faire face à des mortalités de colonies en sortie d'hiver.

Cela nécessite de mettre en place des actions pour :

  • Lutter contre l'infestation du Varroa  en choisissant la méthode qui vous parait la plus facile à gérer pour vous soit à partir de mi juillet  au 1er octobre environ.

1 Soit le traitement par bande d'Amitraz  ( APIVAR) 2 bandes par ruche sur une période de 2 x 5 semaines ( Traitement chimique du Varroa)

2 soit le traitement avec des huiles essentielles

3 Technique biotechnique par encagement de la reine et traitement après 24 jours avec de l' acide oxalique par dégouttement

4 Technique biotechnique des cadres à couvain de mâles pour éliminer un maximum de varroa.

5. Veiller au bon remplissage des cadres de réserve de miel en rive des cadres à couvain ou de chambre 1 en RBC

6. Veiller  à la propreté des plateaux de socles des ruches ou les dessus des chaussures en RBC. ( quitte à faire une permutation rapide avec un plateau chaussure neuf et désinfecté en RBC ou un socle neuf et désinfecté en traditionnel. Les abeilles veillent elles mêmes à la propreté de la ruche mais après une forte saison d'activité il  peut s'accumuler différents agents pathogènes ou bactéries ans les déchets  tombés sur les plateaux tout comme les cadavres les varroas phorétiques.

  • Préparer les abeilles d'hiver diutinus  ( nourrissement avec du Beeshine entre autres complément de renforcement)
  • Se défendre contre les Frelons Asiatiques  ( pose de muselière / filet / harpes électroniques / pièges,...) Attention si la pression est trop forte, le stress au sein des colonies peut pousser nos abeilles à rester confiner dans la ruche, les butineuses ne sortent plus et les réserves de miel sont alors attaquées/consommées provoquant des famines pouvant amener à la perte de la colonie. Il faut vraiment s'investir pour doter nos ruches de défenses efficaces, (muselières), nos ruchers de filets / harpes/ tentes et maintenir un piégeage renforcé au sein de nos ruchers.

Un contrôle d'infestation du Varroa par comptage  (Sucre glace ou CO²) pour poursuivre les traitements en fonction.

                Présence d'abeilles d'hiver Diutinus fin septembre

Quand tout cela est fait et mis en place que les contrôles du Varroa permettent la meilleure situation possible il reste à veiller aux apports de pollen variées ( par apport de poche du type Nutripollen ou équivalant ou avoir veiller dans son environnement à planter des arbres, arbustes, plantes mellifères qui ont de longues floraisons de mi juillet au 1er décembre. pour permettre aux abeilles de récolter naturellement la plus grande variété de pollen garant du renforcement de leur défense immunitaire et constituer les corps gras des abeilles d'hiver Diutinus.. 

Si souvent le lierre / la renouée du Japon en  début d'automne ou fin d'automne selon les régions permet aux abeilles de constituer de bonnes réserves de miel , il faut veiller à cette prédominance d'apport parfois unique qui n'est pas sans conséquence pour les abeilles, des nosémoses peuvent se déclarer avec cette prédominance de nourrissement.

La reine va commencer à diminuer sa ponte et le couvain va se rétracter.

Il est alors souhaitable quand une belle journée se dégage vers la mi décembre de faire un traitement d'hiver à l'acide Oxalique par dégouttement ou par sublimation afin que les deniers et quelques varroas phorétiques puissent être éliminés.

Saisir une journée où la température est supérieure à 14° et idéalement quand le rucher est en plein soleil et que l'on peut atteindre 18° à 20° sans vent ou plus. En dessous de ce seuil thermique l'ouverture de la ruche en traditionnel ou en RBC provoque une déperdition importante de température sur les cadres où les abeilles font la grappe. Le choc thermique quand la différence entre les 35° de la grappe et des températures inférieures à 14° va nécessiter beaucoup d'énergie aux abeilles pour restaurer la température interne de la ruche après intervention. Cela signifie une plus forte consommation de carburant  calorifique (Miel) et donc un affaiblissement plus rapide des réserves de miel ce qui peut être préjudiciable pour passer sereinement la période hivernale.

 

Donc être patient et réactif. Surveiller les prévisions météorologique à 7 jours et tout préparer pour être en mesure de saisir l'opportunité d'un créneau favorable pour intervenir et faire ce traitement.

 

Selon le procédé retenu et employé ce choc thermique peut être minimisé. Il est moindre quand on fait de la sublimation de l'acide Oxalique via la trouée d'envol de la ruche ou via un évent à l'arrière sur le bas du corps de la ruche en RBC. 

Par dégouttement le risque de déperdition peut être plus conséquent. il faut agir vite mais sans précipitation. Plus vite on remet le couvre cadre en traditionnel ou l'écharpe en RBC moins la déperdition  aura de conséquences négatives.

 

Préparer sa seringue pour le dégouttement prête à l'emploi puis ouvrir la ruche, traiter les inter-cadres consciencieusement mais prestement puis refermer au plus vite la ruche

 

Ce traitement d'hiver s'est révélé être d'une grande efficacité pour amoindrir l'impact du Varroa sur nos colonies et leur permettre de redémarrer au printemps en bonne forme sanitaire et immunitaire augmentant leur résilience aux différents virus et autres ravageurs.