Les racines de l'arbre des savoirs  d'API-PARTAGE

sous la conduite de bee-bee

Api-Partage se construit petit à petit au fur et à mesure des disponibilités et engagements de son créateur, MCRB

Merci d'être patient, attentif , curieux, critique, et revenez souvent voir l'avancement de cet ambitieux chantier !

Issues d'expériences récentes et du parcours du combatant que fut le mien en mes débuts, nombre de questions et réponses apporteront des solutions à quiconque souhaiterait se lancer dans cette aventure "piquante" sinon mordante !  Suivez la guide et le plan !

PLAN DE CONTRUCTION DE L'ABRE DES CONNAISSANCES ET PARTAGES D'API-PARTAGE, DES RACINES A LA CANOPEE  AVEC BEE-BEE NOTRE GUIDE ZELEE ET AILEE !

LA RACINE REGLEMETAIRE ET LEGISLATIVE

Les références administratives et réglementaires, les organismes , OSA, Syndicat, GDSA, vétérinaires, ....

Le couteau suisse des lois, textes, règlements, les formulaires, les liens dynamiques pour accéder aux démarches en lignes, 

Recensement de ces références diverses un maximum  d'informations seront compilés pour aider tout apiculteur débutant à trouver tout ce qu'il faut en un même rayon ! N'hésitez pas à proposer des références qui vous semblerait pertinentes sur cet espace qui aura sa propre arborescence

LA RACINE FORMATION ET ENSEIGNEMENT

Cette racine pointera les organismes, structures,  pour se former en apiculture soit à travers des ruchers écoles, soit en ligne. Où apprendre la "théorie", acquérir les bases fondamentales, pour mieux appréhender les formations pratiques par la suite. Apprendre l'abeille, l'essaim, les cycles, les risques, les menaces, les maladies, les parasites,...... On n'a jamais fini d'appendre en apiculture et c'est cela qui est  réellement passionnant, et plus on progresse plus on reste avide d'en savoir encore plus en recherchant les meilleures compétences et de très haut niveau. La diversité des conduites de ruchers offre de nombreuse voies d'exploration . ,On finit par se roder sur une conduite qui nous sied et nous donne les résultats que l'on vise et ensuite on s'y tient sans jamais vraiment fermer son esprit à la curiosité de ce que font  d'autres apiculteurs.

LA RACINE DES MATERIELS DE BASE

Tout apiculteur débutant doit faire un choix ou des choix .

Parfois l'opportunité d'une cession de ruches ou de matériel oriente déjà le choix initial mais ce n'est pas forcément ce qui limitera les décisions d'essayer autrement ou d'aller vers autre chose..

Pour commencer il faut un socle de matériels de base d'outils et d'accessoires et les propositions commerciales ne manquent pas saturant de propositions en complexifiant les décisions de choisir telle ou telle option. On trouvera comment construire sont propre cahier des charges en fonctions des objectifs que l'on se donne, des budgets que l'on peut allouer aux projets. Un questionnaire permet de se poser les bonnes questions pour y arriver...

LA RACINE ESSAIMS ET ABEILLES

Qu'il provienne d'une capture ou qu'il provienne d'un élevage ou de sa propre création,s l'essaim d'abeille est pour l'apiculteur débutant  un pari pour l'avenir !.

Cette racine aidera à orienter les destins et les projets avec un choix éclairé du type d'abeille en fonction de leur propres critères (douces ou agressives), très productive  ou dans une moyenne  vers l'objectif fixé , tendance à l'essaimage ou pas, biotope environnemental, resistance aux ravageurs (Varroa/FA/ Virus..) etc.

 

LA RACINE D'IMPLANTATION DE SON RUCHER

Trouver le bon emplacement pour son rucher répond à quelques règles de principes et dépend de son environnement.

Les bonnes questions à se poser pour éviter de faire des erreurs, se mettre en danger ou mettre en danger ses abeilles..

A travers une liste de questions chacun pourra apporter ses réponses propres pour affiner le choix d'une localisation de son rucher en sécurité