LA FAUSSE TEIGNE
La fausse teigne est un ravageur des ruches d'abeilles, principalement causé par deux espèces : la Galleria mellonella (grande fausse teigne) et la Achroia grisella (petite fausse teigne). Aussi appelée « Papillon de la ruche » ou « Gallérie », la fausse teigne est un papillon vorace et invasif qui se nourrit de la cire des rayons et de leurs contenus lors de son développement. Si on la retrouve en particulier dans les colonies faibles ou de petites tailles, la fausse teigne n’est pas une maladie ni un prédateur des abeilles. Elle ne cause pas directement la perte des colonies mais représente une des conséquences de l’affaiblissement des ruches. En creusant des galeries à travers la cire, elle rend les cadres inutilisables, perturbe la circulation des abeilles et s’attire les foudres des apiculteurs. Tour d’horizon de ce petit papillon de nuit qui profite de la faiblesse de nos ruches.
On distingue deux types de fausse teigne : la petite (Achorea grisella) et la grosse (Galleria mellonella), cette dernière étant la plus fréquente dans nos ruchers. Privilégiant les climats chauds, la fausse teigne apprécie l’humidité et les espaces confinés. Elle se développe à une altitude inférieure à 1000 mètres et cause le plus de dégâts à son stade larvaire.
Comment détecter sa présence ?
- La présence de larves : elles ressemblent à de gros vers blancs et se déplacent particulièrement vite pour se cacher de la lumière ou du courant d’air. Dotées d’un fort appétit, elles dévorent la cire, se nourrissent de pollen et creusent des galeries jusque dans le bois des ruches et des cadres.
- On constate l’apparition de nombreux fils de soie tissés d’un rayon à un autre.
- La présence d’œufs : la fausse teigne en pond de 100 à 300 par jour.
- Des galeries creusées dans la cire, parfois même dans le bois de la ruche et des cadres.
- Présence de chrysalides et de papillons : en volant de ruches en ruches, le papillon de la fausse teigne peut être vecteur de maladies infectieuses
Solutions pour lutter efficacement contre la fausse teigne :
Bonne nouvelle ! Différents moyens existent pour lutter contre la fausse teigne et limiter sa propagation.
- Qui dit petite colonie, dit petite ruche. La fausse teigne se développe dans des ruches affaiblies car les abeilles, trop peu nombreuses, n’arrivent pas à lutter contre ce nouvel envahisseur. Si vous ne souhaitez pas que la fausse teigne s’installe dans votre ruche, ne lui en laissez pas la place. Adaptez votre ruche à la taille de votre colonie.
- Stockage des hausses et cadres inutilisés à la lumière et au grand air : il est recommandé de bien désinfecter votre ruche quand elle n’est pas utilisée et de ne pas la laisser en l’état. Des cadres usagés constitueraient un accueil pour la fausse teigne et autres parasites des abeilles.
- Traitement chimique sur les cadres et hausses : la substance chimique la plus utilisée est l’anhydre sulfureux, ou vapeur de souffre. Le traitement ne tue pas les œufs ; il est donc à renouveler à 14 jours d’intervalle. Pour cela, des mèches de soufre sont disposées dans un diffuseur pour barrettes de soufre et placées au sommet des piles de hausses ou cadres dans un local fermé. L’avantage de ce traitement est qu’il n’est pas soluble dans la cire et donc ne se transmet pas dans le miel.
- La congélation : peu pratique mais tellement efficace ! La congélation détruit toutes les formes de parasites ou insectes, y compris les œufs.
- Lutte biologique : le « B401 » qui contient une suspension de Bacillus thuringiensis, efficace contre les papillons. La bactérie tue la larve ou le papillon de fausse teigne qui l’ingère.
Le saviez-vous ? Les poules raffolent des larves de fausses teignes, tout comme les truites ! Les larves de fausse teigne constituent de formidables appâts pour la pêche !
Insolite : Depuis 2017, les chercheurs travaillent sur une exceptionnelle caractéristique de la larve Galleria mellonella : sa capacité à dévorer le plastique !
Lutter contre la fausse teigne lors du stockage de hausses avec cadres cirés - suggestions pratiques.
Ce qu'il faut retenir :
Ce que la fausse teigne n'apprécie pas :
- La lumière
- L'aération et les courants d'air.
Donc si on ne peut réaliser son stockage dehors ou sous un abri ventilé il faut créer ces conditions.
On pose deux morceaux de chevrons au sol
sur lesquels on dispose un cadre comportant du coté "sol" d'un grillage métallique renforcé maille maxi 10 x 10 mm qui à pour but d'empêcher à des rongeurs de monter dans la colonne de hausse et de l'autre côté un tamis moustiquaire barrage au papillon. On réalise 2 cadres de dimensions extérieures 430 x 500 mm pour une Dadant ( sinon adapter à la dimension de vos hausses), cadre fait avec des tasseaux de 27 x 35 mm
On prend une première hausse vide de cadre dont on désinfecte les surfaces intérieures de parois de la hausse par brulage rapide au chalumeau et on la pose sur le cadre grillagé., le film moustiquaire vers le haut
On dispose ensuite les hausses avec leurs cadres cirés qui auront séjourné 72 heures dans un congélateur à -18° ( recommandé). si pas possible on peut aussi soufrer la colonne avec des bandes de soufre.
Toutes les 3 hausses environ on place dans l'interstice un film moustiquaire
On termine la colonne par une hausse vide de cadre
On recouvre la dernière hausse vide de cadre par le deuxième cadre grillagé en inversant le sens, treillis métallique au dessus, trame moustiquaire en dessous.. L'ai circule par convection dans la colonne la dernière hausse sans cadre (et bien sûr sans couvercle permet la diffusion de la lumière ambiante.
Schéma de cette disposition à télécharger / consulter par le lien ci-contre : Schéma colonne stockage Hausse
Voir aussi la vidéo tuto du rucher des Tison : Fausse teigne
Les portiques râtelier à cadres.
le principe de ces supports est de stocker les cadres de hausses ou de corps de ruche de façon à les ventiler et les exposer à la lumière .l'ensemble étant recouvert et encolppé par un voile de moustiquaire
Voir les schémas des différentes options de portiques à cadres