LE TECHNICIEN SANITAIRE APICOLE - TSA
La FNOSAD-LSA propose et met en place des formations pour les apiculteurs candidats à la fonction de TSA.
Voir le site : fnosad-lsa.fr
Les informations de cette pages sont issues des pages dédiées à la formation des TSA au sein de la FNOSAD-LSA. Api-partage ne fait que vous mettre en relation et vous trouverez toutes les informations pertinentes et détaillées via les liens d'accès ci-dessous
Cette formation se décompose en deux phases :
* Réservée au TSA ayant au mins une année d'exp&érience dans la fonction de TSA
Si intéressé(e) rapprochez vous de l' OSAD de votre département ( OSAD - Organisation Sanitaire Apicole Départementale)
Quel est l'objectif des TSA ?
Dans le cadre d'un PSE (plan sanitaire d' élevage) sous la supervision et responsabilité d'un(e) vétérinaire spécialisé(e) en Apiculture le TSA est une sentinelle pour aider les apiculteurs à pouvoir diagnostiquer et circonscrire au mieux et au plus vite tout problème sanitaire affectant une colonie, un rucher afin d'emp^écher la propagation des désordres sanitaires aux activités apicoles environnantes.
Il est amené à effectuer des visites de contrôle et de surveillance au sein des ruchers des membres d'une OSAD pour un département dédié. Il peut être sollicité par l'apiculteur qui aurait besoin d'avoir une confirmation d'un problème affectant son rucher / ses colonies pour lever tout doute sur un premier constat. Un TSA est tenu de visiter le rucher d'un membre de l' OSAD une fois tous les 5 ans sur sa propre initiative après accord et coordination avec l'apiculteur concerné.
Si des problèmes sanitaires graves sont détectés il en réfère au vétérinaire référent dont il dépend pour précise l'expertise.
Si le TSA est mandaté pour s'assurer aussi que l'apicuteur met en oeuvre de bonnes pratiques de gestion sanitaire pour la conduite de ses colonies il veille aussi au respect des procédures réglementaires imposées par les lois et règlement. ( Tenue du cahier d'elevage, gestion de l'activité apicole,..) par l'apiculteur.
Apiculteur lui même ayant une bonne expérience accumulée, le TSA a aussi un rôle de conseil et de consolidation des connaissances surtout auprès des apiculteurs débutants et peut aider à éviter de faire des erreurs dans la conduite de son rucher et sa pratique apicole.
Si le TSA est parfois perçu comme un "gendarme" de la filière apicole c'est une appréciation négative qui n'est pas justifiée. On doit tous être conscient que nos abeilles sont des êtres vivants à qui nous demandons beaucoup et qu'elles méritent les meilleures attentions et surtout l'élimination des mauvais gestes ou pratiques qui peuvent les mettre en péril !
On n'est pas à l'abri de faire inconsciemment surtout quand on débute en apiculture, une action qui est dommageable à nos protégées et les TSA sont formés pour détecter ces anomalies de gestion pour aider à mettre en place les actions correctives et salutaires.
Sans améliorer nos pratiques ou sans connaître tous les risques potentiels d'affaiblissement de l'état sanitaires de nos colonies la première sanction est souvent la perte de la colonie et si pas de compétences correctives la perte de tous le rucher avec les conséquences que l'on peut mesurer.
Une attaque et présence de loque américaine provoque la sanction capitale en obligeant un bûcher de brulage de toutes les ruches , socle, corps, hausses, cadres d'un même rucher voir même de ruchers voisins de celui contaminés. L'impact psychologique est conséquent et les pertes financières deviennent parfois difficiles à surmonter, il faut repartir de zéro et réinvestir dans les achats de ruches complètes, d'essaims etc...
Il est responsable de bien accepter les démarches et de demande de visite de son rucher par un TSA c'est plutôt une bonne assurance pour l'avenir de son activité et de sa passion.