LES MALADIES
Que ce soit un essaim sauvage dans un abri naturel (Troncs d'arbres, cavités dans un mur, une paroi rocheuse ou en colonie en ruche les abeilles déclarent des maladies liées soit à des virus, soit à des parasites soit à des intoxications ( pesticides, gaz, micro particules, ,..) en fonction de leur état et défenses immunitaires,.
Dans le souci de préserver autant que faire se peut leur vitalité et état de santé, l'apiculteur doit rester vigilant et attentif à tous les signes visibles qui trahissent une dégradation de leur état de santé pour agir dès que possible pour circonscrire toute infection et maladie pouvant frapper une colonie d'abeilles.
Si l'on ne peut encore envisager de vacciner" nos abeilles à l'heure actuelle des connaissances scientifiques on doit agir pour :
- Limiter la présence des parasites ravageurs
- Renforcer les défenses immunitaires des abeilles ( Multiplicité des sources de pollen,
- Veiller à la qualité des cires étirées
- Agir pour la propreté de la ruche
- Conduire des procédures et pratiques apicoles saines évitant la transmission des virus et autres parasites d'une ruche à l'autre
- Agir pour limiter les dérives et pillages
- Faire tout son possible pour détecter et agir au plus vite quand c'est possible
Sous cette section seront développées des pages consacrées à l'inventaires des différentes maladies connues et aux divers développements de ces maladies afin d'être en capacité d'en déceler l'expression au sein d'une colonie.
Quand on débute en apiculture ce n'est pas chose très facile, certains parasites sont visuellement observables et on peut en faire des comptages pour mesurer l'état d'infestation. Il en est ainsi du Varroa, de la Loque Européenne et américaine, de la fausse teigne et malheureusement et très certainement prochainement d'aethina tumida.
Maladie Noire ou paralysie chronique, maladie des ailes déformées sont parfois plus délicate à diagnostiquer quand on débute.
Aux premiers doutes qu'il y a quelque chose qui ne semble pas aller très bien, observation d'abeilles mortes au pied de la ruche, au comportement bizarre, tremblote, abeilles rampantes, absence de pilosité etc. , il faut se poser des questions et ne pas hésiter à faire appel à un apiculteur plus chevronné, un TSA ( Technicien de Sanitaire Apicole) ou un vétérinaire apicole.
Rien n'est plus dommageable que faire l'impasse du bon diagnostique; c'est mettre en péril une colonie voir tout son rucher et parfois de façon irréversible. Une attaque de loque américaine c'est tout son investissement qui part au bûcher, psychologiquement c'est difficile à supporter tout comme sur le plan financier. Ensuite il faut être conscient que l'on est pas seul et que laisser se développer un foyer de maladie invalidante risque de mettre en péril tous les ruchers de notre voisinage et environnement. Les butineuses malades côtoient d'autres abeilles sur les lieux de pollinisation de fortes miellées et les maladies se propagent.
Sur chaque page sous-jascentes sera développée une maladie et une procédure de traitement ou d'action pour agir au mieux et sauver ce qui peut encre l'être ou se résigner en cas constat irréversible la destruction et la désinfection de la ou des des ruches et colonies fortement atteintes.
Brûlage de ruches suite à une attaque de loque américaine
Seront abordées les maladies suivantes:
(cliquez sur les liens pour atteindre la page contenant votre intérêt)
-
La varroose
-
La Nosémose
-
L'acariose
-
L' ascosphérose maladie du couvain
-
La loque américaine
-
La Loque européenne