ANATOMIE DE L'ABEILLE

Les pattes postérieures de l'abeille sont dotées de crochets qui accrochent les grains de pollen quand l'abeille butine la fleur tel un râteau qui peigne les étamines. On appelle corbeille la zone où se constitue la pelote de pollen ainsi récolté.

CASTES ET REPARTITION DES ACTIVITES

Déjà abordé sur la page "biologie et écologie de l'abeille"les abeilles vont évoluer avec des fonctions précises au sein de la colonie selon un ordre bien défini. 

C'est le développement successif des glandes qui vont permettre le changement d'activité dans leur évolution, leur donnant de nouvelles capacités soit physiques soit sociales.

Vie d'une ouvrière

 

Ordre successif des activités.

Activation successives de glandes

Plasticité en fonction des besoin de la colonie

Vie d'une reine

Vie d'un faux-bourdon .   (Mâle)

 

 

 

Le faux bourdon mâle de l'abeille a un cycle de vie qui commence par l'éclosion d'un œuf non fécondé, ce qui lui confère une haploïdie. Il atteint la maturité sexuelle en quelques semaines et participe aux vols nuptiaux pour s'accoupler avec une reine fertile. Si l'accouplement réussit, il meurt immédiatement après l'accouplement. Si cela échoue, il reste dans la colonie jusqu'à l'automne, lorsque les ressources se font rares. En général, un faux bourdon vit entre 20 à 40 jours. Son rôle est crucial pour la reproduction des reines et la pérennité de la colonie.

 

Pour en savoir plus avec ecoruches : https://ecoruches.com/blog/faux-bourdon