LE PIEGEAGE DES VARROAS VIA DES CADRES A MÂLES
Il a été observé et reporté que les Varroas infestaient plus facilement les cellules des faux bourdons ou abeilles mâles qui naissent dans des cellules plus grande. La larve de l'abeille mâle étant plus grosses l'apport d'hémolymphe pour les larves de varroas est donc plus conséquent.
L'explosion du varroas étant exponentiel de fin juillet à début septembre, c'est la période où il est intéressant de mettre des cadres de corps de ruche partitionnés de manière à ce que les abeilles cirières construisent alors un maximum de cellules d'abeilles mâles
Cadre de corps de ruche partitionné cadre de corps avec cellules à males Habillage 2/3 - 1/3 du cadre à mâle Découpage au cutter de la partie
cirée et remplie de cellules de mâles
La gestion du varroa à l'aide d'un cadre à mâles est une méthode biotechnique qui permet de contrôler la population de ce parasite en intervenant sur le cycle de l'abeille. Voici les étapes clés pour utiliser un cadre à mâles :
- Insérer le cadre à mâles dans la ruche au début du printemps, lorsque les colonies sont en pleine activité.
- Concentrer la ponte des mâles dans des cellules spécifiques pour faciliter leur gestion.
- Retirer les cadres lorsque les larves de mâles sont infestées par le varroa pour réduire la population de parasites.
- Utiliser des cadres spécifiques avec une partie filée avec de la cire d'ouvrières et une partie non filée pour les abeilles construire des cellules de mâles.
- Répéter l'opération jusqu'à quatre fois dans la saison pour maximiser l'efficacité.
Cette méthode est particulièrement efficace pour prévenir l'infestation par le varroa et maintenir la santé des colonies d'abeilles.
Cette biotechnique permet de piéger un maximum de varroas dans des cellules d'abeilles mâles et de les éliminer en détruisant toutes cellules operculées d'abeille mâle qui sont majoritairement construit en bas des cadres et dans ces cadres partitionnés dans la partition inférieure du cadre représentant en gros 1/3 de la surface du cadre. il faut initialement contrôler la construction des cellules de mâles sur cette partition puis contrôler la ponte de la reine dans ces cellules et intervenir dès que les cellules sont operculés pour retirer les varroas avant la sortie de la larve de mâle de l'alvéole. Cela nécessite des visites régulières de suivi de remplissage de ces partitions dédiées de cadres de corps de ruche
Une fois découpée au cutter toute cette partition inférieure on peut en dehors de la ruche et du rucher faire un contrôle en désoperculant les alvéoles de mâles et on observant la présence de varroas ou non sur les larves de mâles. Il ne reste en principe alors que des varroas phorétiques accrochés aux ouvrières et butineuses qui seront alors éliminés par un traitement de Varromed par dégouttement par exemple ou autres traitements vus et abordés dans les pages précédentes.
Voire la fiche de chez Apihappy sur la gestion des cadres à couvain de mâles :: Gestion cadre à mâles
Voici un tuto des abeilles de Fred07 sur l'utilisation des cadres à mâles :https://www.youtube.com/watch?v=ZMRDSs6bgS8